L'école secondaire de la Huronie, Penetanguishene
 
  Accueil
  Historique
  Les étudiants
  Les professeurs
  Albums photo  
  Forum - écrivez-nous! 
  Les points saillants

 

École secondaire de la Huronie (1979-1980)

 

La crise scolaire de Penetanguishene : Au-delà des faits, il y a...Un nouveau livre qui raconte les 13 ans de la guerre scolaire de Penetanguishene

Deux auteurs de la région de Penetanguishene viennent de lancer un nouvel ouvrage historique, La Crise scolaire de Penetanguishene : Au-delà des faits, il y a... un historique sommaire et analytique, 1976-1989. Daniel Marchildon et Micheline Marchand nous livrent un document de référence indispensable qui présente un grand évènement franco-ontarien pourtant presque oublié.

En septembre 1979, à quelques mois du référendum de mai 1980 sur la souveraineté-association au Québec, en Ontario, des francophones déclenchaient une crise scolaire en ouvrant l’école secondaire de la Huronie, une école parallèle, illégale, à Penetanguishene, à 160 km au nord de Toronto. Ce geste visait à forcer le conseil scolaire du comté de Simcoe et le gouvernement provincial à créer une école secondaire de langue française. Malgré l’obtention de l’école secondaire Le Caron, la Crise s’est prolongée jusqu’en 1987. 

Ce livre présente les dessous de cette crise très médiatisée. Il comprend également les notices bibliographiques pour quelque 2 400 articles publiés sur cette crise, 80 citations saisissantes et une chronologie détaillée.

L’ouvrage intéressera autant le public général que les chercheurs qui voudront revivre ce chapitre turbulent de l’histoire franco-ontarienne.

Daniel Marchildon a signé une quinzaine de publications, dont des ouvrages historiques, six romans, des scénarios pour la télévision, des articles, des critiques, des nouvelles littéraires et des textes pour l’alphabétisation. 
En 1979, Micheline Marchand était étudiante en 12e année à l’école secondaire de la Huronie. Elle détient une maîtrise en histoire et, aujourd’hui, enseigne à l’école secondaire Le Caron de Penetanguishene. 

La Crise scolaire de Penetanguishene : Au-delà des faits, il y a... un historique sommaire et analytique, 1976-1989
ISBN 2-9808664-0-7, 286 pages
Coût 25 $ plus 3 $ frais d’envoi
Disponible seulement chez l’Imprimeur du Fief de la Huronie :

55, rue Jules-Léger RR 3
Penetanguishene (ONTARIO) L9M 1R3
téléphone et télécopieur : (705) 533-1437
courriel : danimar@bell.net